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Par définition, le chargeur permet de recharger sa batterie. Les modèles les plus sophistiqués permettent de les entretenir, voire de les réparer en cas de sulfatation. C'est d'ailleurs ce qui explique que les prix pour un chargeur peuvent varier de 20 à 300 euros.

Le chargeur moto permet de garantir un ampérage faible et une charge longue, prenant mieux soin de la batterie, sachant qu'un chargeur ne doit jamais délivrer plus de 10% de la capacité (en Ah) de la batterie.

Les plus récents chargeurs sont dits "intelligents" car ils sont capables non seulement de tester une batterie mais aussi de la recharger automatiquement en fonction de son type voire de s'adapter automatiquement au véhicule concerné : auto, moto, quad, caravane. Ils sont souvent capables d'une recharge rapide, avec un ampérage différent - 1AH pour une charge normale moto - voire plus d'ampères pour le coup de boost nécessaire à démarrer une voiture. Ils incluent quelquefois un détrompeur électronique empêchant toute erreur de branchement (+ et -) et permettent ainsi à n'importe qui de les utiliser. Ils peuvent être capables de protéger des étincelles.

Le modèle Maximiser 360T de chez Oxford incluent ainsi 7 modes : test, analyse, récupération, charge rapide, check, conseils, maintenance. Certains modèles sont étanches (comme le Ctek) et peuvent donc être utilisés alors que la moto reste à l'extérieur. Il existe également des chargeurs solaires.

Quel prix pour un chargeur ?

Le prix des chargeurs varient en moyenne entre 30 et 150 euros, en fonction des services apportés. Si le plus souvent cité est le fameux Optimate ou Accumate de chez Tecmate, il y a de nombreuses marques qui en proposent : Baas (55€), Battery tender (entre 43 et 155€), Ctek (entre 55 et 299€), Excel (41€), Facom (150€), Oxford (jusqu'à 89€), Techno Globe (50€)*...

Recharger sa batterie

Si on souhaite enlever la batterie de la moto, on désserre d'abord la cosse du négatif (noir), puis celle du positif (rouge), pour éviter les coups de jus. On remontera dans le sens inverse, c'est à dire en commençant par le positif puis par le négatif.

Il est tout à fait possible de laisser la batterie sur la moto pour la charger. Il faut juste prendre la précaution de mettre le coupe-circuit (vous savez le gros bouton rouge en général à droite sur le guidon).

Certains chargeurs proposant plusieurs voltage (6V, 9V, 12V et quelquefois 15V), il faut bien vérifier AVANT que la batterie se charge en fonction : 12V en général.

Chaque moto/batterie a un taux de charge standard : par exemple de 0,9A x 5 heures avec un taux maximum de 4,0A x 1 heure. Il est important de ne jamais dépasser le taux de charge maximum. Un chargeur dit "intelligent" est capable de s'adapter automatiquement à la charge nécessaire, voire de fournir une charge très lente de 0,2 AH juste en entretien.