Le liquide de freins n'est pas éternel, tout comme l'huile de fourche ou du moteur, il a une durée de vie de 1 à 2 ans maximun. Il éxiste plusieurs types de liquides communément appelés DOT 3, 4, 5.1 et 5. Les trois premiers sont des synthétiqueset sont miscibles. Le Dot 3 est de moins en moins utilisé, car il a un point d'ébullition plus bas (205° environ, le Dot 4 est lui couramment utilisé et convient à une conduite normale à sportive du véhicules , (point d'ébullition 245° environ) le Dot 5.1 a lui un point d'ébullition encore plus élevé à savoir environ 270° et sera donc utilisé sur des motos sportives et performantes où les freins peuvent être soumis à un échauffement plus rapide et plus grand. La couleur de ces trois différents liquides est ambré clair,une fois que sa couleur change (devient plus brun) que la poignée de frein se durcit, qu'il y a des à-coups dans la poignée de frein, ou que le levier de frein devient spongieux, il est grand temps de changer le liquide de frein, de même s'il y a présence de bulles dans le liquide, celui-ci devra être purgé ou remplacé. Un liquide Dot 4 peut remplacer un Dot 3 , il faut juste prendre garde pour certaines motos d'avant 1970 qui sont munies de joints en caoutchouc naturel, non compatibles avec les liquides synthétiques, le Dot 5.1 sera lui utilisé sur les motos très performantes. Un bidon ouvert absorbe l'humidité et perd de leurs performances, évitez donc de les acheter en trop grande quantité. Le Dot 5 est lui par contre un silicone et est de couleur violette , il ne peut pas être mélangé aux autres liquides de frein, et ne peut les remplacer , car il détruirait les joints caoutchouc , il est surtout utilisé sur des véhicules anciens, ne fonctionnant pas régulièrement, et à ma connaissance certaines Harley étaient équipées de ce produit.