Motorcycle Riding Club
Le rôle de la bougie est simple : fournir à la fois la meilleure étincelle possible afin de permettre une combustion optimum du mélange air-essence et aider à la dissipation de la chaleur issue de l'explosion du mélange.
Dans ces conditions, la bougie est soumise à de fortes contraintes :
le courant permettant l'étincelle, à fort voltage, pouvant aller jusqu'à 30.000 V
la température, pouvant aller jusqu'à 2.000° celcius.
la pression explosive pouvant aller jusqu'à 50 kg/cm2,
la corrosion chimique.
De la qualité de la bougie dépend les performances de la moto, non seulement au niveau du démarrage mais aussi sur route.
Types de bougies
Il existe 2 types principaux de bougies, dites chaude ou froide, en fonction de leur indice de dissipation thermique, codé par un chiffre sur la bougie, différent en fonction du fabriquant :
chaudes : avec un indice de dissipation thermique faible (chiffre bas), idéal pour des conduites cool,
froides : avec un indice de dissipation thermique élevé (chiffre élevé), idéal pour des conduites sport,