Deux types de filtre à huile


 1 : filtre extérieur
 en métal :

 vous le dévissez avec une clé spéciale et si vous n'en avez pas essayez avec une ceintureou une sangle à bagage.Si vous n'y arrivez pas, ce n'est rien avec un tournevis et un marteau vous le trouezsur le dessus et vous faites levier avec le tournevis !!


2 : filtre intérieur en papier :

 il se situe sur le carter moteur, vous placez un bac en dessous, vous le dévissez et l'enlevez.Attention : a l'intérieur de la cloche se trouvent au moins une rondelle et un ressort, ne les laissez pas tomber dans  le bac et repositionnez les correctement sur le nouveau filtre. j'ai souvent vu que le ressort manquait, dans ce cas, votre filtre ne sert  à rien et toutes les crasses passent directement dans le moteur si il n'est pas bien comprimé contre le carter.IMPORTANT : Dans les 2 cas, au remontage, vous trempez votre doigt dans l'huile et vous en badigeonnez le nouveau joint (le grand en caoutchouc)   Ces filtres se remplacent tous les 10 à 12000 kms, cependant vu leur prix, ont peux les  remplacer à chaque vidange.