PERMIS
PERMIS AM
Le permis AM vous donne le droit de conduire à partir de 16 ans un cyclomoteur, un scooter, une moto légère ou un quadricycle léger d'une cylindrée maximale de 50 cc. Ou dont la puissance maximale nominale ne dépasse pas 4 kW (motos électriques). Ces véhicules ne peuvent excéder la vitesse de 45 km/h.
PERMIS A1
Le permis A1 est valable à partir de 18 ans pour les motos avec une cylindrée maximale de 125 cc, une puissance maximale de 11 kW/15 ch et un rapport puissance/poids de 0,1 kW/kg maximum.
PERMIS A2
Le permis A2 est valable à partir de 20 ans pour les motos d'une puissance maximale de 35 kW/47 ch avec un rapport puissance/poids de 0,2 kW/kg. Le véhicule ne peut être dérivé d'un modèle affichant plus de deux fois sa puissance.
PERMIS A
Le permis A est valable à partir de 24 ans pour les motos dont la puissance dépasse 35 kW/47 ch. Cette limite d'âge est ramenée à 22 ans pour ceux qui détiennent le permis A2 depuis 2 ans au moins.
REMARQUES
Il ne faut pas de permis pour conduire un cyclomoteur ou un scooter de 50 cc maximum qui ne dépasse pas la vitesse de 25 km/h.
Avec un permis B (auto), vous pouvez conduire un cyclomoteur, un scooter, une moto légère ou un quadricycle léger de la catégorie AM.
Si vous avez obtenu votre permis après le 1er mai 2011, vous pouvez, deux ans plus tard, conduire une moto ou un scooter de 125 cc maximum, limité à 11 kW/15 ch, avec un rapport puissance/poids de maximum 0,1 kW/kg, à condition d'avoir suivi quatre heures de formation en auto-école. Il n'y a pas d'examen pratique ni théorique dans ce cas. Si votre permis a été délivré avant le 1er mai 2011, vous n'êtes pas tenu de suivre une formation pour conduire un cyclomoteur ou un scooter, mais nous le recommandons néanmoins. Les cours sont donnés dans les auto-écoles et dans les centres de formation continue. Dans ces conditions (A1 avec permis B), vous ne pouvez rouler qu'en Belgique. Pour rouler à l'étranger, vous devez être titulaire d'un permis de catégorie A1 à part entière.
Si vous avez obtenu le permis B (auto) avant fin 1988, vous pouvez conduire une moto ou un scooter sur la voie publique sans limitation de puissance ni de cylindrée. Nous conseillons cependant, pour des raisons de sécurité, de suivre une formation dans une auto-école ou dans un centre de formation moto continue.
source www.lepermismoto.be