Un composant important de la fourche , une mauvaise huile ou une huile trop vieille contribue à un mauvais amortissement , elle n'est cependant pas toujours la seul en cause , et lors de son changement il est conseillé de vérifier la longueur du ressort d'amortissement.

-On préconise le changement d'huile de fourche tous les deux ans au maximum ou +-30000km.

 -Il existe dans les huiles de fourches comme pour les huiles moteur un indice de viscosité et les trois principaux , le W10,  w15,  w20 ,

-Généralement les motos de route actuelles utilisent une huile relativement fluide la w10 , mais si le besoin s'en fait sentir (fourche trop molle) et que la moto n'est pas équipée d'une fourche réglable on peut souvent la durcir en mettant une huile moins fluide, il faut néanmoins toujours se reporter aux prescriptions du fabriquant (moto) afin de connaître la bonne viscosité et surtout la quantité d"huile contenue dans chaque tube , on peut monter d'un indice (mettre de la w15 a la place de w10) mais rarement plus, une huile moins fluide comme la w20 est généralement utilisée sur des motos de type trail ou enduro.

 -Les fourches inversées demandent  une huile spécifique plus fluide, on peut ainsi trouver des 2.5w , 5w ,10w. Ce ne sont plus alors des huiles minérales mais de synthèse qui sont parfaitement miscibles entre elles et offrent ainsi la possibilité de trouver un réglage précis . -Il existe encore une dernière possibilité afin de durcir une fourche sans devoir changer le ressort, c'est d'intercaler des cales d'épaisseur (de 3mm a 30mm maximum) entre le tube se trouvant au dessus du ressort et le bouchon.

 -Dans tous les cas il faut toujours veiller à avoir la même quantité d'huile dans chaque tube, et si on intercale des cales qu'elle soient de même épaisseur dans chaque tube . -Certaines fourches n'ont pas la même quantité d'huile d'un canon à l'autre surtout des motos plus anciennes et qui possèdent généralement un système anti plongée; il peut être interressant parfois de compenser la quantité d'huile en incluant environ 15% d'huile moteur afin d'augnenter la viscosité et d'empêcher une perte d'huile et ainsi prolonger la vie des bourrages.